Carlini Gomme - Une solution optimale pour le grossiste en pneus
- Secteur: grossiste en pneumatique
- Entreprise: réseau de distribution desservant plus de 15 000 partenaires commerciaux à partir de neuf entrepôts répartis dans toute l’Italie.
- Défi: grande variété de produits, chacun avec des exigences de manutention spécifiques.
- Solution: chariots tridirectionnels semi-automatisés connectés à un système d’aide à la navigation dans un entrepôt à allées très étroites (VNA).
- Produit STILL: chariots tridirectionnels MX-X avec guidage inductif, en liaison permanente avec le système d’assistance à la navigation STILL iGo, complétés de préparateurs de commandes verticaux EK-X, transpalettes électriques EX-H, chariots à mât rétractable FM-X et chariots élévateurs électriques RX 20-16.
Carlini Gomme est le premier grossiste italien pour tous types de pneus. En collaboration avec STILL, Carlini s’est construit un nouvel entrepôt en Sicile, entièrement conçu autour de chariots tridirectionnels semi-automatisés pilotés par un système d’aide à la navigation.
Les roues font tourner le monde… mais chaque roue nécessite un pneumatique bien spécifique ! C’est là qu’intervient la société italienne Carlini Gomme, garantissant une distribution directe dans toute la péninsule grâce à son réseau de neuf entrepôts. L’entreprise fournit plus de 2 millions de pneus à plus de 15 000 partenaires commerciaux en Italie. Carlini a été fondée en 1955 à Monsampolo del Tronto (dans la région des Pouilles), où se trouve encore aujourd’hui son siège social. Depuis sa création, l’entreprise opère dans l’industrie du pneu et, grâce à son expertise, a continué à élargir son offre et son réseau de vente — se construisant une position de leader sur le marché national transalpin.
En septembre 2019, Carlini Gomme a confié à STILL le projet d’un nouvel entrepôt à Catane, en Sicile, d’une surface couverte de 6 300 m². Une équipe constituée d’experts du département Applications avancées de la filiale italienne de STILL, du service commercial du concessionnaire régional STILL en Sicile (Ovecar) et d’un spécialiste logistique de l’est de l’Italie (Movilog), a mené à bien le projet — depuis la concertation initiale jusqu’à la mise en œuvre d’un concept de rayonnage personnalisé, avec configuration adaptée des matériels et logiciels. La partie la plus importante du projet était la semi-automatisation des chariots à guidage inductif. « Pouvoir accompagner le client dès le début de ce projet a été décisif. Cela nous a permis de lui apporter tout notre soutien, et surtout de le conseiller sur des postes dont nous n’étions pas directement responsables, mais qui avaient un impact sur l’intégration de nos solutions. Cela est particulièrement vrai pour le revêtement de sol de la zone des chariots à guidage inductif, mais aussi pour l’équipement de la zone d’expédition », explique Maurizio Bernardi, responsable régional du département Applications avancées de STILL.
Dès le départ, ce projet a constitué pour nous un défi passionnant — en particulier à cause de la grande variété de pneus à gérer, avec pour chacun des exigences de manutention spécifiques. La gamme Carlini comprend en effet aussi bien de petits pneumatiques, destinés à des brouettes, que des modèles extra-larges pour gros engins agricoles et de construction (avec pour chacun d’eux un conditionnement de transport sur un support spécifique). Ces supports doivent être transportés à une hauteur maximale de 10 mètres. Or, un tel équipement supplémentaire modifie considérablement le centre de gravité du chariot. Une capacité résiduelle particulièrement élevée doit donc être garantie à tout moment. Une autre exigence spécifique était de tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans l’entrepôt. Les chariots tridirectionnels STILL MX-X utilisés ici sont parfaits pour de telles exigences. Ces chariots élévateurs peuvent naviguer facilement dans les trente allées étroites (seulement deux mètres de large), transportant les marchandises de la zone de pré-stockage et les plaçant dans l’un des 3 180 emplacements de stockage — le tout avec une hauteur de levage de 10 mètres et une capacité résiduelle de 900 kg.
En outre, afin de maximiser sécurité, précision et productivité, une solution semi-automatisée était souhaitée par le client. Les allées étroites ont donc été équipées d’un guidage par induction (des fils de guidage noyés dans le sol). Le système d’assistance à la navigation STILL iGo utilise ces fils pour piloter les chariots jusqu’à la position de stockage/déstockage voulue, de manière autonome et en fonction des instructions reçues. Autrement dit, la fourche arrive automatiquement à la position exacte dans le rayonnage.
Parmi les autres équipements utilisés, tous de marque STILL, on dénombre des préparateurs de commandes verticaux EK-X et des transpalettes électroniques EX-H, ainsi qu’un chariot à mât rétractable FM-X et un chariot élévateur électrique RX 20-16 pour le chargement/déchargement des pneus dans les camions. Le projet a été réalisé rapidement — avec moins de deux mois séparant le premier contact entre STILL et Carlini, en septembre 2019, et la planification définitive des travaux. L’installation des rayonnages a ensuite débuté en février 2020, pour une entrée en service du nouvel entrepôt début juin 2020 — à cause de la première vague de Covid-19, qui a entraîné un confinement national en Italie du 9 mars au 18 mai. « Je suis très satisfait de l’excellent travail d’équipe accompli avec STILL, et des résultats obtenus — à tel point que nous utilisons déjà notre nouvel entrepôt de Catane comme modèle de référence pour d’autres sites logistiques de notre réseau de vente », conclut Eugenio Novelli, responsable logistique chez Carlini Gomme.