Rayonnages industriels Rayonnages dynamiques (simple et double accès)
Une solution économique pour une manutention optimale
- Mouvement optimal des marchandises suivant le principe FIFO
- Gain de temps lors des reprises de palettes grâce à l'avancement automatique
- Utilisation optimale de l'entrepôt – gain en volume jusqu'à 60 % par rapport à un rayonnage conventionnel
- Optimisation du magasinage par séparation des flux de stockage et de déstockage et raccourcissement des trajets intralogistiques
Vous avez un stock de produits très homogènes avec un taux de rotation élevé ? Dans ce cas, jetez un coup œil sur les rayonnages dynamiques STILL. Les rayonnages dynamiques double accès ou « traversants » opèrent selon une logique FIFO (First In First Out). Ils garantissent à la fois une grande capacité de stockage et une très bonne utilisation de la surface d'entrepôt. Dans cette configuration, les marchandises avancent automatiquement vers l'autre extrémité des couloirs.
Dans un rayonnage dynamique double face ou « traversant », les palettes se déplacent par gravité sur un dynamique à rouleaux depuis leur entrée en stock jusqu'à leur point de prélèvement. Selon le principe FIFO, la première palette chargée dans un couloir sera donc la première sortie de l'autre côté. Un rayonnage dynamique constitue une solution optimale pour, par exemple, un tampon entre deux espaces de travail – ou encore, en zone d'expédition, pour des préparations de commandes de palettes entières ou la préparation de tournées de livraison.
Contactez-nous
Nos conseillers se tiennent à votre disposition et seront ravis de répondre à toute question sur notre offre ou notre gamme actuelle.
01 64 17 40 00
Demande d’informations : Rayonnages dynamiques (simple et double accès)
Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.
Le rayonnage dynamique simple accès utilise une pente gravitaire inversée pour appliquer le principe LIFO (Last In First Out).
Les marchandises sont stockées et déstockées du même côté du couloir. Une inclinaison inverse du dynamique à rouleaux entraîne les palettes stockées vers l'entrée / sortie du couloir à chaque nouveau prélèvement.
- Idéal pour des stocks tampons en LIFO
- Efficacité et simplicité maximales des chargements et déchargements grâce à la pente négative des canaux
- Utilisation optimale du volume de stockage
- Encombrement minimal : une allée de circulation suffit
Un rayonnage dynamique comporte trois composants principaux : échelles, traverses et dynamique à rouleaux. Les dynamiques à rouleaux sont montés avec une inclinaison positive ou négative d'environ 4 % sur les échelles de rayonnages. Les trois éléments principaux du dynamique à rouleaux sont la zone de chargement des palettes, l'élément central de stockage et la zone d'enlèvement – avec séparateur. L'entonnoir d'insertion dans la zone de chargement assure que chaque palette est insérée de manière aussi rectiligne que possible sur le dynamique à rouleaux de manière à garantir une circulation fluide sur l'élément central de stockage. Des rouleaux de freinage assurent une circulation contrôlée des palettes. Afin de faciliter le retrait des palettes – sans « contre-pression », la zone d'enlèvement est équipée d'un dispositif de séparation qui isole la palette sortante des autres palettes se trouvant encore dans le canal.
Un rayonnage dynamique se compose avant tout des éléments standards d'un palettier (échelles et traverses). Seule différence : sur les traverses sont montés des transporteurs à rouleaux.
Rouleaux porteurs pour transporteurs à rouleaux
Sur chaque transporteur à rouleaux, des rouleaux porteurs assurent une circulation sûre des palettes dans le canal. Chacun de ces rouleaux transporteurs a une capacité de charge de 240 kg. Une longévité maximale est garantie par l'utilisation de roulement à billes en acier de haute qualité. Ces roulements à billes sont sans entretien. Par défaut, les rouleaux sont fournis en acier brut ou, sur demande, en acier galvanisé. La galvanisation offre l'avantage de protéger les rouleaux contre la corrosion.
Zone de chargement avec entonnoir d'insertion
L'entonnoir d'insertion bénéficie d'une structure particulièrement stable afin d'éviter tous dommages au quotidien. L'entonnoir assure également le centrage de la palette sur le dynamique à rouleaux, et donc sa circulation fluide tout au long du couloir. Les rouleaux de la zone d'application sont en outre protégés par de robustes cornières.
Zone de stockage dynamique
Le dynamique à rouleaux est constitué de robustes profilés en U ou en L. Les rouleaux en acier à faible friction de roulement sont constitués d'acier brut ou, sur demande, d'acier galvanisé Sur la partie centrale du dynamique, chaque emplacement de stockage de palette est pourvu d'un rouleau de freinage.
Rouleaux de freinage
Les rouleaux de freinage empêchent que les palettes arrivant de la zone de chargement n'acquièrent une vitesse excessive lors de leur passage sur le convoyeur à rouleaux. Sans les rouleaux de freinage, les palettes risqueraient, à la fin de l'inclinaison du transporteur, de tomber hors du rayonnage.
Zone d'enlèvement avec séparateur
Fiable et robuste, le séparateur mécanique sur la zone d'enlèvement garantit un enlèvement simple et sécurisé de chaque palette en l'isolant de la palette se trouvant derrière elle, encore stockée dans le couloir. Ensuite, la palette suivante roule automatiquement jusqu'à la butée de sortie et est prête à être enlevée.
Zone tripartite d'enlèvement au sol avec séparateur
La zone tripartite d'enlèvement au sol permet l'enlèvement des marchandises stockées avec un transpalette manuel à fourche, au niveau du sol. Une protection contre les chocs latéraux empêche l'endommagement du transporteur à rouleaux lors des enlèvements de palettes.
Protection des rouleaux renforcée
Sur demande, les rouleaux de la zone d'application peuvent être encore mieux protégés par de robustes cornières.
Protections latérales anti-intrusion
Des protections latérales peuvent être montées sur les échelles du rayonnage afin d'empêcher tout accès latéral aux canaux – en particulier durant les mouvements de palettes sur les transporteurs à rouleaux. Les circulations de piétons dans l'entrepôt sont ainsi sécurisées.
Barre d'arrêt des roues
Devant le rayonnage, une barre de blocage des roues de chariot est ancrée au sol. Cette barre constitue un moyen simple et efficace de définir la distance d'interaction entre chariots et rayonnage – et de protéger ce dernier de tout dommage.
Une rentabilité et une économie maximales, c'est avant tout, dès le départ, une excellente analyse de vos besoins et des solutions à mettre en place. Ce sont ces atouts clés que vous garantissent les spécialistes STILL, grâce à une démarche de conseil et de planification professionnelle de votre projet de stockage. Nous vous accompagnons à chaque étape – depuis l'analyse de vos besoins de stockage jusqu'à la détermination concrète de vos processus. Nos clients ont de nombreuses raisons de choisir STILL pour la configuration et l'installation de leurs rayonnages dynamiques :
- Près d'un siècle d'expertise : depuis plus de 95 ans, nous sommes chaque jour aux côtés de nos clients.
- Un partenariat éprouvé sur lequel vous pouvez compter.
- Une philosophie de l'excellence à tous les niveaux : depuis le conseil jusqu'au S.A.V., en passant par la construction et la mise en service.
- Toujours proche de vous : 9 agences régionales, 17 points de location & 500 techniciens de service rien qu'en France.
- Une équipe de montage dédiée, formée et certifiée afin de garantir une construction normalisée de votre rayonnage dynamique.