08.04.2025

Michelin passe au Lithium-ion avec STILL

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Michelin a doté son nouveau hall de production de caoutchouc butyle à Olsztyn en Pologne d'une flotte de chariots élévateurs à batterie lithium-ion fournie par STILL. Cette initiative vise à optimiser la logistique interne du site tout en réduisant son empreinte carbone.

Michelin, leader mondial de l'industrie du pneu, emploie plus de 125 000 personnes dans 177 pays et produit environ 170 millions de pneus chaque année. L'usine d'Olsztyn, la plus grande de Pologne, joue un rôle clé dans ce dispositif avec plus de 5000 employés et une production annuelle de 11 millions de pneus sous les marques Michelin, Kleber et BFGoodrich. Désireux d'améliorer l'efficacité de ses processus intralogistiques tout en respectant ses engagements environnementaux, Michelin a fait appel à STILL Pologne pour moderniser son parc de chariots élévateurs.

Une solution durable et efficace

STILL Pologne, partenaire de Michelin depuis plus de 18 ans, a fourni une flotte de chariots élévateurs électriques RX 20 et RX 60 dotés de batteries lithium-ion.
Ce choix technologique présente plusieurs avantages : la technologie réduit l'empreinte carbone grâce à une efficacité énergétique supérieure lors de la charge et possède une durée de vie jusqu'à trois fois plus longue que celle des batteries plomb-acide. Cette technologie offre également un gain de temps et de coûts grâce à la suppression des besoins spécifiques (remplissage d'eau, salles de charges...).

Un partenariat technologique d'avenir

La mise en place de cette flotte de chariots électriques s'inscrit pleinement dans la démarche de développement durable de Michelin qui a déjà investi dans des solutions écologiques. Ces dernières années, l'usine a réduit de moitié sa consommation d'eau et investi dans une nouvelle centrale de chauffage au gaz pour éliminer complètement le recours au charbon. Un autre pas vers la durabilité a été la construction d'un hall pour le recyclage du caoutchouc des pneus en fin de vie. Fort de cette expérience positive, Michelin envisage d'élargir encore son parc de chariots électriques sur le site d'Olsztyn, confirmant ainsi son engagement pour une industrie plus verte et plus performante.

A propos de l’usine d'Olsztyn

L'usine fabrique des pneus pour voitures, véhicules utilitaires, camions et machines agricoles, ainsi que des moules, des conduites et des produits semi-finis. Plus de 80 % de la production est exportée dans le monde entier. Le site s'étend sur environ 200 hectares et dispose d'un centre logistique ultramoderne de 90 000 m2, l'un des plus grands entrepôts de Michelin à l'échelle mondiale. Environ 400 chariots STILL sont en service sur le site (transpalettes, tracteurs, chariots élévateurs électriques). À Olsztyn se trouve également le centre de tests où sont effectués les tests de pneus
et de matériaux pour le groupe Michelin.