Leroy Merlin s’équipe de 27 AGV STILL !
Le site Leroy Merlin de Réau, en Seine-et-Marne (77) s’étend sur 72 000 m2 dont une moitié a été automatisée. Avec l’appui de 27 AGV (Automated Guided Vehicule), STILL partenaire intralogistique de Leroy Merlin depuis plus de 15 ans, a contribué à améliorer la qualité de la préparation de commandes, réduire le nombre d’erreurs et diminuer les délais de livraison.
Le site de Réau, situé dans le plus grand département à vocation logistique en Ile-de-France, est l’un des trois sites du réseau de distribution national du leader de l'amélioration de l'habitat, avec ceux de Dourges et de Valence. Il est géré en propre, contrairement aux 8 sites régionaux et aux 3 sites dédiés au e-commerce, dont la gestion a été confiée à des partenaires logistiques. Le bâtiment s’étend sur 72 000 m2, découpés en 12 cellules, dont la moitié a été mécanisée.
« Nous stockons aujourd’hui 4 000 références sur l’ensemble de l’entrepôt et nous passerons bientôt à 8 000, commente Olivier Mangnier, Directeur projets chez Leroy Merlin. La mécanisation et la robotisation de notre intralogistique nous permettent à la fois de réduire la pénibilité pour les collaborateurs, d’atteindre notre objectif de 0 accident de travail et de proposer des délais de livraison plus courts à nos clients, grâce à une productivité accrue ».
Un ballet d’AGV entre la zone de réception et la zone de préparation de commande
En zone de réception, les palettes de marchandises sorties des camions sont déposées sur un convoyeur, passent sous un portique de contrôle pour vérifier la conformité des charges (dimensions, poids, identification codes-barres) puis sont pris par l’un des 16 gerbeurs automatisés EXV-SF STILL. Equipé de batterie Lithium-Ion, ces AGV peuvent être rechargés facilement à tout moment de la journée non loin de leur zone d’évolution. Par ailleurs équipés d’un guidage laser par triangulation, les EXV-SF viennent ensuite déposer les palettes sur une zone de stockage intermédiaire pick and drop dans les 4 cellules (24 000 m2) constituées de 40 allées étroites, où circulent 11 tri-directionnels automatisés MX-X STILL. Ils réalisent le stockage et de déstockage des marchandises dans des rayonnages grande hauteur. Grâce au filoguidage, les MXX se déplacent dans ces allées de 90 mètres de long et 12 mètres de haut et opèrent chaque manutention avec une grande précision grâce à la caméra 3D dont ils sont pourvus. Après cette étape de stockage et de déstockage, l’un des 16 EXV-SF prend le relais pour alimenter les convoyeurs d'entrée, qui après une opération de "decanting" alimentent un shuttle de 80 000 emplacements pour une activité de préparation d'environ 60 000 colis à terme.
Une zone de préparation de commande avec un magasin de stockage colis automatisé
Les équipes Leroy Merlin se sont appuyées sur la réalité virtuelle pour concevoir les postes de travail interconnectés par des convoyeurs les plus ergonomiques possible, pour limiter les risques de TMS (Troubles musculo-squelettiques).
Le magasin de stockage automatisé, constitué de 9 allées, sur 19 niveaux, avec 171 navettes shuttles, traitera à terme 70 000 colis jour. Ces derniers sont ensuite expédiés dans les 140 magasins de l’enseigne, mais aussi chez les clients qui ont commandé sur le site Internet et dont le produit se trouve sur l’entrepôt.
Un projet complexe
La mise en place des 27 AGV est plus complexe qu’elle n’en a l’air. « En effet, il ne s’agit pas seulement d’un transport de palette d’un point A vers un point B, explique Bruno Chambraud, responsable des ventes du département Intralogistique chez STILL. Chaque jour, ce sont près de 3 600 mouvements de palettes, avec de nombreux flux à mettre en cadence d’une zone à l’autre et tout une stratégie de rangement prenant en compte les priorisations, les caractéristiques dimensionnels de charges, l’optimisation des flux et des déplacements des AGV ».
L’installation a ainsi été testée pendant 3 mois sur une cellule avant d’être pleinement déployé sur les autres cellules afin de s’assurer de l’Interopérabilité de l’ensemble des systèmes : le WMS client (Warehouse Management System), le WCS STILL (Warehouse Control System), la sécurité incendie, les convoyeurs de différents fournisseurs, les exigences et sécurités IT...
« Nous travaillons avec STILL depuis 2006, complète Olivier Mangnier. Au fil des ans, STILL est devenu notre partenaire unique pour toutes nos flottes, dans toute la France pour nos entrepôts ». Un partenariat gagnant gagnant puisque depuis son ouverture, la partie automatisée du site n’a enregistré aucune erreur de stock et aucun accident, ni arrêt de travail !
Des solutions simples aux solutions très complexes
STILL offrent une grande diversité de solutions et s’attache à répondre par des propositions adéquates à la demande du client. En recherche continuelle de pistes d’améliorations, les équipes STILL sont régulièrement sur le terrain pour partager leur expérience et leur savoir-faire pour que l’automatisation apporte encore plus de sécurité et de performances.
L’automatisation et la méthode SMART chez STILL... C’est quoi ?
STILL propose une gamme unique et complète de solutions sur mesure et évolutives. Cela signifie que les projets d'automatisations d'entrepôts peuvent être mis en œuvre facilement et à tout moment. Grâce à cela, quelle que soit la taille de l’entreprise, les clients peuvent tirer profit rapidement des avantages des processus de transport automatisés, STILL, c’est également une méthode SMART éprouvée avec une expertise à tous les niveaux
Sécurité : Personnes, matériel et infrastructures, les systèmes assurent une sécurité de tous les instants
Modularité : AGV, AMR, chariots autonomes... Une offre complète et combinable à l’infini pour des solutions sur-mesure
Autonomie : Des solutions s’intègrent facilement dans la logistique industrielle et Supply Chain des clients. De l’iGo neo qui suit le cariste et s’adapte à son environnement aux solutions intégralement automatisée.
Rapidité : Pour effectuer des tâches de manière plus précise, plus rigoureuse en réduisant les risques d’erreurs et en augmentant la performance globale
Traçabilité : Pour accéder rapidement et facilement à toutes les données, en toute transparence. Automatiser c’est avant tout maîtriser l’ensemble des informations