L’automatisation de STILL... Au cœur de la performance !
Face à une demande croissante sur les marchés nationaux et internationaux, le fabricant polonais de snacks salés Lajkonik Sp. z o.o (Groupe Bahlsen). a récemment franchi une étape majeure dans la modernisation de son site de production à Skawina, en Pologne. Grâce à une collaboration stratégique avec STILL, un système d’automatisation intralogistique complet a été mis en place, optimisant à la fois la capacité de stockage et l’efficacité opérationnelle.

Avec plus de 100 ans de tradition dans la fabrication de bretzels, crackers et autres snacks salés, la société Lajkonik (Groupe Bahlsen) est aujourd’hui un leader du marché en Pologne et exporte ses produits vers près de 80 pays à travers le monde. Afin de répondre à une demande toujours plus importante, l’entreprise a entrepris une expansion majeure de son site industriel. Le site atteint désormais une superficie totale de 9 662 m2. Ce projet a inclus l’extension de l’usine par la construction d’un nouveau hall de production intégrant également des espaces de repos pour les employés. Parallèlement, un entrepôt, avec des rayonnages grande hauteur et plusieurs quais de chargement, a été aménagé pour soutenir l’activité logistique croissante.
Automatisation et efficacité logistique
Pour accompagner cette transformation, Lajkonik a choisi d’investir dans une solution logistique complète et automatisée fournie par STILL, répondant aux exigences d’un fonctionnement continu avec un faible coût total d’exploitation. Cette modernisation repose sur une coordination précise de plusieurs technologies. Les convoyeurs à palettes assurent le transport automatique des marchandises depuis les lignes de production jusqu’à l’entrepôt. Un système de contrôle des dimensions permet de garantir que seules les palettes conformes sont dirigées vers le stockage.
Les chariots à mât rétractable automatisés STILL FM-X iGo prennent ensuite le relais pour assurer un transport autonome et optimisé des palettes vers le système de rayonnage. L’entrepôt dispose d’une capacité de 7 145 emplacements pour les palettes, avec des rayonnages atteignant une hauteur de 8,1 mètres. La gestion est entièrement informatisée grâce à un module WMS qui attribue automatiquement les emplacements de stockage en fonction des flux.
Une flexibilité énergétique maximale
Pour garantir une disponibilité maximale des chariots automatisés, un système hybride de recharge a été mis en place. Celui-ci permet une recharge intermédiaire automatique sur quatre stations dès que les véhicules sont inactifs. En période de forte activité, un changement manuel de batterie peut être effectué pour assurer la continuité de l’opération. Ce système est complété par une interface de gestion sur mesure, permettant d’adapter en temps réel l’affectation des chariots en fonction des besoins logistiques.
Sécurité et synergie homme-machine
Le processus de chargement des camions repose sur une collaboration fluide entre les chariots automatisés et les opérateurs manuels. Une fois les commandes validées dans le système SAP, les chariots automatisés récupèrent automatiquement les palettes et les transportent jusqu’à la zone d’expédition, où elles sont empilées pour préparation. Le chargement final des camions est ensuite effectué manuellement. Les chariots automatisés sont équipés de scanners laser, garantissant un niveau de sécurité optimal, même dans un environnement de travail partagé avec des opérateurs humains.
Une solution tournée vers l’avenir
Cette solution est l’équilibre parfait entre automatisation et transport manuel. Grâce au système de recharge hybride, STILL permet à son client d’adapter sa stratégie énergétique selon sa charge de travail. De plus, la flexibilité de gestion permet d’optimiser l’usage des chariots en fonction des flux. Grâce à cette nouvelle configuration, l’entreprise bénéficie d’un entrepôt automatisé fiable, d’un stockage optimisé avec des rayonnages grande hauteur, d’une flotte de chariots autonomes capables de fonctionner en continu, et d’une capacité logistique accrue sans nécessité d’augmenter les effectifs.
A propos du FM-X iGo
Le FM-X iGo est le premier chariot à mât rétractable automatisé de STILL à être produit en série, ce qui le rend particulièrement économique, évolutif, sûr et facile à entretenir. Grâce à la technologie lithium-ion et au logiciel de mise en service iGo easy, le FM-X iGo est rapidement disponible et simple à déployer. Avec sa argeur d’allée réduite et ses grandes hauteurs de levée, il répond également parfaitement aux exigences d’une utilisation efficace de l’espace. Avec une capacité résiduelle allant de 1 200 kg à 2 500 kg et une hauteur de levée maximale de 9,8 mètres, il garantit une efficacité idéale et une densité de stockage optimale. Pour une largeur d’allée particulièrement étroite, seulement 3 000 mm selon la version, les scanners de sécurité ont été directement intégrés au châssis. Cela permet au FM-X iGo d’évoluer facilement dans des allées étroites, ce qui est un avantage majeur dans des entrepôts existants où les allées sont souvent conçues pour du matériel de manutention manuel.